Enfants & Adolescents

Quand consulter ?

La croissance est une période très importante dans le développement psychomoteur de l’enfant car elle conditionne l’évolution physiologique et fonctionnelle de l’adulte. La courbe de croissance étant la plus importante dans les premières années de vie, elle nécessite une surveillance toute particulière par le médecin et l’ostéopathe.

Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Les chocs et chutes (notamment lors de l’acquisition de la marche), le poids du cartable, une mauvaise posture au bureau, un traumatisme au sport, l’apprentissage d’un instrument de musique… sont autant de circonstances qui peuvent engendrer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieures et l’affecter durablement.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe :
• dès les premiers pas,
• pour faire un bilan ostéopathique annuel,
• avant le démarrage d’une activité sportive,
• en suivi d’une activité sportive régulière,
• en cas de séquelles de fracture,
• de troubles du développement psychomoteur.
de scoliose
• de difficultés de concentration à l’école.
• d’essoufflement après l’effort.
de port d’appareil dentaire.
• d’infections ORL à répétition.
• Après la succion du pouce
pour des maux de tête, de dos.
• Après une entorse, une intervention chirurgicale.

ORTHODONTIE

Il existe un lien étroit entre la posture et la manière dont les dents s’emboîtent. L’occlusion détermine la position de la mandibule (mâchoire du bas) dans l’espace. Cette position influence la posture par le biais des chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Une asymétrie de position de la mâchoire, même minime, entraîne la contracture de certains muscles générant une mauvaise posture, elle-même source de problèmes de dos, maux de tête, tendinites, etc…

Toute modification de la manière dont les dents s’emboîtent peut entraîner une adaptation posturale. L’intervention de l’ostéopathe permet de faciliter cette adaptation ou d’en corriger les désagréments. L’ostéopathie est particulièrement utile en cas de traitement d’orthodontie, de reconstruction de l’occlusion ou encore pour traiter un problème d’articulation des mâchoires. Le travail de l’ostéopathe optimise et aide à accélérer le traitement d’orthodontie.