somato-emotionnelle


Thérapie brève

Un esprit sain dans un corps sain

Le corps a un langage. Ce que la parole ne parvient pas à exprimer, notre corps s’en charge et le poids des mots devient alors le poids des maux.

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et tout ce qui n’est pas conscientisé et extériorisé restera engrammé, enkysté dans notre corps et pourra ressortir sous forme de douleurs ou de mal-être.

L’ostéopathie somato-émotionnelle permet de relâcher des douleurs physiques et de libérer les chocs émotionnels mémorisés dans le corps en levant des blocages et impulser une dynamique de changement à travers le corps.

L’ostéopathie somato-émotionelle que je pratique est le fruit d’années de travail personnel. Elle peut être associée en fonction du besoin et de la demande à de l’hypnose, de l’EMDR permettant d’acquérir une meilleur connaissance de soi et de développer un bien être psychique et corporel.

L’ostéopathie somato-émotionelle permet :

  • de digérer, extérioriser les émotions anciennes comme récentes
  • de relancer une psychothérapie qui stagne
  • un accompagnement dans des tournants de vie: deuil, séparation, burn-out…
  • surmonter des traumas: agression, accident…
  • un soutien dans des maladies lourdes, douleurs chronique
  • de relâcher le stress accumulé au quotidien

Les émotions s’inscrivent en profondeur dans les tissus du corps humain appelés fascias. Les fascias sont sensibles à toutes formes d’agression: physique, psychologique ou biologique. Certains chocs psychologiques peuvent s’inscrire dans le corps sans que nous en soyons forcément conscient. Tout au long de sa vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles et soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme et de soulager les souffrances.

De ces fascias, il y en a un qui a une place particulièrement importante et pourtant trop souvent oublié des thérapeutes, le PERICARDE.

Le péricarde est important car il est l’enveloppe qui entoure et protège le cœur (organe vital par excellence) de chocs physiques, traumatiques, chimiques et le maintient à sa place.

Le cœur/ péricarde est, avec les organes des sens, la principale porte d’entrés des émotions. Multiples sont les expressions décrivant l’état de notre cœur: avoir le cœur serré, le cœur gros, un cœur de pierre, avoir grand cœur, avoir le cœur léger, le cœur brisé, le cœur lourd…

Posé sur le diaphragme, le péricarde a une place centrale dans la cage thoracique et comme tous fascias face à un choc émotionnel, il va réagir en se fermant, créant une rétraction pour se fermer provoquant un raccourcissement des ligaments qui assurent sa fixité et aura une répercussion directe sur les structures voisines (organes, glandes, nerfs, muscles, os…)

Libérer le péricarde, c’est permettre à notre cœur d’être plus léger, plus ouvert, plus souple…