Votre Thérapeute


Anne-Laure COLLAS

L’OSTEOPATHIE

Découvrant l’ostéopathie suite à un accident de la route, j’ai fait l’expérience des soulagements qu’elle peut apporter. Et de patiente, j’entendais bien devenir praticienne.

J’ai obtenu mon diplôme d’ostéopathie (D.O) en 2007 après un cursus franco-britannique dont une partie des études s’est faite au Collège International D’Ostéopathie (CIDO) à Saint-Etienne puis à l’European School of Ostéopathy de Maidstone (GB), berceau de l’ostéopathie en Europe.

Je suis ensuite restée travailler en Angleterre et notamment à Salisbury, où j’ai exercé deux ans dans un cabinet spécialisé dans le traitement du nourrisson et de la femme enceinte.

De retour en France, j’ai décidé de m’installer dans ma Bourgogne natale et d’ouvrir mon cabinet à Talant en 2011. Parallèlement, j’ai travaillé plus de 4 ans dans un cabinet à Nancy où j’ai pu bénéficier de l’expertise d’ostéopathes confirmés.

J’ai une approche holistique fidèle à l’ostéopathie impliquant l’utilisation de techniques articulaires, fasciales, viscérales et crâniennes, aussi bien structurelles que fonctionnelles.

Je me suis formée à toutes les approches afin de pouvoir répondre au mieux aux problèmes et au confort du patient.

Toutes les techniques sont efficaces mais ne conviennent pas à tous les patients ni à tous les motifs de consultation, le praticien se doit ainsi de maîtriser un panel de techniques suffisamment large pour être efficace.

J’ai complété mon approche globale avec un diplôme universitaire (D.U) en nutrition et micro-nutrition en 2016 à la faculté de Dijon.

Afin de perfectionner mes connaissances en ostéopathie, j’ai effectué les formations continues suivantes :

  • Techniques viscérales,
  • Ostéopathie crânienne, au Sutherland Cranial College de Londres.
  • Grossesse et post-partum,
  • Ostéopathie périnatale et pédiatrique au SEROPP,
  • Posturologie,
  • Fertilité, gynécologie, sexualité et contraception en ostéopathie.

LES THERAPIES BREVES

L’accident de la route qui m’amena à l’ostéopathie me conduira, quelques années plus tard, sur le chemin des thérapies brèves pour soigner le traumatisme psychologique lié à l’accident.

Ma soif d’apprendre et de comprendre me firent rencontrer de nombreuses personnes et lire de nombreux ouvrages dans le domaine de la psychologie et du développement personnel jusqu’à aller sur les bancs de la fac en psychologie en auditeur libre et dans une optique toujours plus globale de prise de charge, je me suis formée à:

  • Hypnose à l’Institut Milton Erickson
  • Hypnose au Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris (CHTIP)
  • IMO/ EMDR au CHTIP

Formations complètes dispensées par des formateurs expérimentés de domaines médicaux variés (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, infirmier, kinésithérapeute) pour une approche enrichie.

La thérapies brève n’est pas une psychothérapie. La cause du problème n’est pas au cœur de la thérapie. Il s’agit plutôt d’amener le patient à connaitre ses ressources pour créer une solution.

Mon parcours sur la route de la compréhension de soi et des émotions associée à ma formation d’ostéopathe  m’a amenée naturellement à l’ostéopathie somato-émotionelle car une émotion est avant tout une sensation et passe par le corps pour s’exprimer.

L’ostéopathie somato-émotionelle que je pratique est le fruit d’années de travail personnel basée sur la fasciathérapie et la kinésiologie permettant d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de développer un bien être psychique et corporel.