Le traitement par les fascias est une technique douce, tout en profondeur, non manipulative, requérant  une grande qualité de toucher.

Le fascia  est un tissu conjonctif élastique et fluide qui enveloppe tous nos muscles, nos os, nos tendons, nos organes ( poumons, cœur, cerveau et viscères), nos vaisseaux (artères et veines) et nos nerfs. Il est considéré comme un organe à part entière qui   relie toutes les parties du corps.

La première fonction des fascias est d’assurer la continuité tissulaire au sein de l’organisme.

C’est une véritable réseau fibrillaire qui, telle une toile d’araignée, vient connecter les différentes parties du corps entre elles du plus profond de l’os à la surface de la peau. Les fascias peuvent absorber un stress physique ou psychologique entrainant une crispation.

Un chirurgien, le Dr Jean-Claude GUIMBERTEAU, a filmé  ce qu’il voyait sous la peau à l’aide d’un endoscope et a pu découvrir un réseau continu de micro-fibrilles reliant la surface de la peau aux zones les plus profondes du corps.

Cette architecture fibrillaire est conçue pour permettre une mobilité interne maximale de tous les organes dans toutes les directions et pour s’adapter, en se déformant, à toutes les contraintes du corps humain. Elle a une rôle important dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur, l’inflammation ou encore la conscience du corps et de soi.

Un nombre d’études croissant montrent que le fascia a également des propriétés contractiles. Il peut être à l’origine de douleurs ou de modifications de l’équilibre tensionnel du corps. Il a été également démontré que le fascia possède des capacités sensitives riches et est plus sensible à la douleur que le muscle ou la peau et est la seule structure à solliciter la part émotionnelle de la douleur

Chez les personnes subissant un stress intense, les fascias libèrent une substance (la substance P) qui aggrave le ressenti douloureux et la crispation des tissus.

Par des techniques douces; les fascias peuvent être libérés de leurs tensions rétablissant leur fonction et permettant de soulager les douleurs

Le traitement par les fascias est particulièrement efficace dans les cas de douleurs chroniques mais également entorses, tendinites…. et tensions liées au stress.