ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE  (BRUXISME, SYNDROME DE COSTEN OU S.A.D.A.M)

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) se situent à la base du crâne et permettent les mouvements de la mâchoire inférieure (mandibule).

Leur  rôle est essentiel dans la mastication.

Placées en avant des conduits auditifs, on distingue la partie crânienne de l’articulation (fosse articulaire), sa partie mandibulaire (condyle) et le disque intermédiaire (ménisque)

Sur tous les côtés de l’ATM et sur l’articulation elle-même, s’accrochent les muscles masticateurs qui lui permettent d’effectuer tous les mouvements de la mandibule.

• SYMPTOMES DES PROBLEMES TEMPORO-MANDIBULAIRES:

– Craquements ou blocages en ouvrant ou fermant la bouche (déplacement ou usure des pièces articulaires)

– Contractures douloureuses des muscles entourant les articulations au réveil ou lors des efforts mandibulaires

– Modification de l’occlusion (contact des dents)

De part leurs liens anatomiques, ils peuvent être associés à:

-Maux de tête

-Douleurs cervicales et dorsales

-Acouphènes

– Troubles de la visions

– Mauvais positionnement de langue, difficultés de déglutition

• CAUSES POSSIBLES:

Ces causes sont multiples et parfois délicates à mettre en évidence

– Troubles de l’occlusion (mauvais agencement des dents du haut et du bas)

– Excès de stress, d’anxiété, traumatisme psychologique..

– Bruxisme (crispation et grincement des dents)

– Problèmes structurels ( asymétrie du visage et malposition dentaires…)

– Traumatismes physiques

• PRISE EN CHARGE, TRAITEMENT:

Le traitement est souvent pluridisciplinaire pour soulager les symptômes et lutter contre la douleur

( gouttière, antalgiques, travaux dentaires, relâchement musculaire, travail postural, gestion du stress…)

En plus de s’intéresser à la mâchoire, l’ostéopathe se préoccupera de tous les éléments biomécaniques en lien avec elle: crâne, cervicales, cage thoracique, capteurs posturaux…)

Des problèmes de mâchoire peuvent être liés à des perturbations posturales et inversement.

Votre ostéopathe identifiera et soulagera les compensations posturales liées à la mâchoire  en traitant les dysfonctions  musculaires et articulaires ainsi qu’en identifiant d’éventuels anciens traumatismes.

Pour des résultats sur le long terme, il est important de limiter le stress qui semble être l’une des causes principales des symptômes du S.A.D.A.M)

Je peux vous aider à limiter et à gérer votre stress grâce à des exercices de respiration, cohérence cardiaque, thérapie brève (hypnose, IMO/ EMDR, émotionnel)

• CONSEILS

– Consulter dès les premiers troubles afin d’éviter leur installation dans la durée